Les onlays dentaires sont des restaurations dentaires en céramique ou en résine composite qui sont utilisées pour réparer des dents endommagées ou cariées.
Pourquoi peut-on avoir besoin d’un onlay dentaire ?
Les onlays sont généralement utilisés pour réparer des dents qui ont subi des dommages importants ou qui sont cariées. Nous recommandons un onlay plutôt qu’une couronne dentaire si la dent endommagée n’a pas besoin d’être complètement recouverte (couronne), mais nécessite une restauration plus importante qu’un simple plombage. Ils préservent donc davantage de la structure dentaire naturelle, nécessitant ainsi moins de retrait de tissu dentaire pour la restauration. Cela aide à préserver la santé globale de la dent à long terme. Les onlays sont également plus durables, plus esthétiques et ont une durée de vie plus longue que les plombages. Ainsi les onlays aident à prévenir les réparations dentaires à long terme, qui pourraient s’avérer plus coûteuses.
Le processus
Le traitement d’un onlay dentaire nécessite généralement deux rendez-vous. Lors du premier rendez-vous, le dentiste prépare la dent endommagée en la nettoyant et en enlevant la carie. Ensuite, une empreinte de la dent est prise et envoyée à un laboratoire dentaire pour la fabrication de l’onlay sur mesure. Un onlay temporaire est placé sur la dent préparée pour la protéger jusqu’au deuxième rendez-vous. Lors du deuxième rendez-vous, le dentiste retire l’onlay temporaire et place l’onlay définitif sur la dent avec une colle dentaire spéciale.
Avantages des onlays dentaires :
Ils sont plus résistants et durables que les plombages traditionnels.
- Ils nécessitent moins de préparation de la dent que les couronnes dentaires.
- Ils ont un aspect naturel et esthétique, car ils sont fabriqués sur mesure pour chaque patient.
Si vous avez besoin d’une restauration dentaire, un onlay dentaire est sans aucun doute la meilleure solution. N’hésitez pas à en parler à votre dentiste pour savoir si un onlay serait approprié pour vous.