Saviez-vous qu’il existe 2 types de colorations ?
- Les colorations externes ou exogènes qui sont dues à nos habitudes de vie et de consommation : thé, café, tabac, vins, tanins, épices, … Elles pourront être gommées grâce à plusieurs techniques, toutefois sur la durée, ces consommations peuvent influer sur la coloration interne de la dent.
- La coloration interne qui est la teinte propre de la dent, elle ne pourra disparaître qu’avec un traitement d’éclaircissement
Les coloration externes
En fonction des cas, un polissage dentaire ou un simple détartrage suffisent pour faire disparaître les colorations externes. Le détartrage est l’action consistant à enlever le tartre qui s’est accumulé sur les dents et un polissage réalisé dans un cabinet dentaire. Pour limiter ces colorations on peut : – utiliser un dentifrice dit «Brancheur» qui contient généralement du bicarbonate micropulvérisé ; – utiliser une brosse à dent éléctrique à poil souple qui permet de mieux gomer la coloration de surface ; – ou encore de boire de l’eau après votre thé ou votre café !
Les colorations internes
La coloration interne est traitée avec des produits à base de peroxyde de carbamide qui vont oxyder les pigments colorés de la dent. Au cabinet dentaire Le Papillon, le dentiste, après un examen bucco-dentaire approfondi, réalise une empreinte optique de vos dents pour créer des gouttières, à l’image d’un protège dents.
Fonctionnement des gouttières
Très simple à utiliser, le patient applique à la maison à l’intérieur des gouttières, un produit d’éclaircissement à base de peroxyde de carbamide. Ces gouttières se portent de 3 à 8h en fonction de leur concentration en produit. Le traitement dure en moyenne 4 semaines selon les effets désirés. Les premiers résultats commencent à être visibles à partir d’une semaine après le début du traitement.
Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter avec nos chirurgiens dentistes :